Sauver la planète

Quelques données sur les sacs plastique*

  • Un sac plastique prend plus de 1 000 ans pour se décomposer.
  • Chaque homme reçoit gratuitement 216 sacs plastique par an en moyenne.
    Et ces sacs plastiques ne sont utilisés que 12 minutes avant d'être jetés.
  • En moyenne, 1 460 sacs plastique sont utilisés par famille aux Etats-Unis chaque année.
  • Aux Etats-Unis, la fabrication de sacs plastique nécessite 12 millions de barils de pétrole. Et à peine 1% de ces sacs finissent par être recyclés.
  • L'année précédente, plus de 88 milliards et demi de sacs plastique ont été distribués aux Etats-Unis.
  • Chaque minute, un million de sacs plastique sont utilisés dans le monde, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.
  • 90% des déchets, dont entre 60% et 80% de déchets maritimes, sont en plastique.
  • De plus, la résine polymère du plastique est tellement résistante que le plastique peut mettre des centaines d'années avant d'entamer sa décomposition dans l'océan, et il n'est pas garanti qu'il se biodégrade entièrement en milieu maritime.
  • L'état de Californie dépense en moyenne 25 millions de dollars US par an dans les décharges pour le traitement des sacs plastique.
  • On estime que le traitement des déchets de sacs plastique coûte près de 17 centimes par sac, soit plus de 8 millions et demi de dollars US par an, rien que pour la ville de San Francisco.
  • La consommation de sacs plastique à Los Angeles est estimée à 6 milliards par an.
  • Les sacs plastique s'apparentent aux méduses et aux éponges : les animaux d'habitat maritime (poissons, oiseaux, tortues, mammifères etc.) les prennent donc pour des proies et s'en alimentent.
  • Plus d'un million d'oiseaux de mer et plus de 100 000 mammifères marins - sans compter la quantité indénombrable de poissons - meurent chaque année à cause de l'ingestion de déchets maritimes, y compris les sacs plastique

* Statistiques 2008.

 

Des chiffres incroyables

Utilisés depuis seulement 25 ans, les sacs plastique sont rapidement devenus la plus grande addiction de la société de consommation. On estime que plus de 500 milliards de sacs plastique sont utilisés dans le monde par an, soit plus d'un million par minute.

La majorité des sacs à usage unique sont fabriqués avec du polyethylène très dense (high density polyéthylène, HDPE). Alors qu'ils ont été créés à stocker des achats, ils s'accumulent et encombreront notre planète les mille prochaines années. Les australiens utilisent environ 6,9 milliards de sacs plastique chaque année, ce qui fait 326 sacs plastique par habitant. Selon le Ministère de l'environnement australien, 49,6 millions de sacs plastique deviennent des déchets.

En 2001, l'Irlande consommait 1,2 milliard de sacs plastique par an, soit 316 par habitant. Le gouvernement a mis en place une taxe très efficace sur les sacs plastique en 2002, ce qui a permis de réduire la consommation de 90%. Selon Wall Street Journal, les Etats-Unis utilisent plus de 100 milliards de sacs plastique pour le shopping chaque année. On estime que la fabrication de ces sacs nécessite 12 million de barils de pétrole. De plus, 4 sacs de shopping sur 5 sont en plastique. Les sacs en plastique provoquent le décès de plus de 100 000 tortues de mer et d'autres animaux marins chaque année, du fait que ces derniers s'en alimentent. Afin d'endiguer une marée de plus de 60 000 tonnes de déchets de sacs plastiques et d'ustensiles en plastique, Taiwan a décidé de les prohiber l'année passée.

Selon la BBC, seulement un sac plastique sur 200 est recyclé au Royaume-Uni.

D'après WSJ Target, la deuxième plus grande chaîne de distribution des Etats-Unis consomme à elle seule 1,8 milliard de sacs plastique par an.

Dans le cadre de la journée Clean Up Australia Day, près de 500 000 sacs plastique ont été collectés. Malheureusement, on estime qu'en Australie presque 50 millions de sacs plastique deviennent des déchets chaque année.

La famille lamda utilise plus de 60 sacs plastique en seulement 4 courses.

Un sac réutilisable de qualité a la capacité de remplacer en moyenne 1 000 sacs plastique sur toute sa durée de vie. Ce sac pourrait devenir populaire et rentable si un magasin offrait 5 ou 10 centimes de réduction sur les achats à ceux qui apportent leur propre sac.

Les sacs plastique emportés par le vent sont si fréquents en Afrique que les artisans les récoltent et s'en servent pour coudre des chapeaux, voire même des sacs. Selon la BBC, une unité d'artisans en collecte 30 000 par mois.

 

Tout ce qu'il faut savoir sur la consommation de sacs plastique

Chaque année, nous utilisons entre 500 et 1 000 milliards de sacs plastique au niveau mondial, soit plus d'un million par minute. Des milliards d'entre eux deviennent des déchets.

Selon l'Environment Protection Agency (EPA), les Etats-Unis consomment plus de 380 milliards de sacs plastique et d'emballages plastique par an. A eux seuls, les américains ont gaspillé plus de 3,3 millions de tonnes de polyéthylène de haute densité (HDPE) et de polyéthylène de basse densité en 2000 (EPA).

Les Etats-Unis utilisent plus de 100 milliards de sacs plastique pour le shopping par an.

Taiwan consomme 20 milliards de sacs plastique par an, soit 900 par personne (revue industrielle Modern Plastics).

De plus, 4 sacs de shopping sur 5 sont en plastique.

 

 

Le coût environnemental des sacs plastiques*

Des centaines de milliers de tortues de mer, de baleines et d'autres animaux marins meurent chaque année des suites de l'ingestion de sacs plastique.

Les tortues confondent les sacs plastique avec les méduses qui constituent l'essentiel de leur alimentation. Au niveau terrien, beaucoup de vaches, de chèvres et d'autres animaux subissent le même sort en mangeant des sacs plastique de manière accidentelle.

Les sacs plastique font partie des 12 déchets les plus fréquemment trouvés lors du nettoyage des côtes selon l'association à but non lucratif Center for Marine Conservation.

Des centaines de tortues de mer et autres mammifères marins meurent chaque année d'avoir mangé des sacs plastique confondus avec de la nourriture.

Sources : www.reusablebags.com et Verdavivo Blog

 

Tout ce qu'il faut savoir sur le recyclage

Les sacs plastique sont rarement recyclés : aux Etats-Unis, le taux de recyclage est estimé entre 1 et 3%.

De plus, ils ne se décomposent pas facilement dans les milieux naturels ni dans les décharges. En réalité, ils ne se biodégradent pas : ils se photodégradent, et ce processus peut durer plus de 1 000 ans à se réduire en particules de plus en plus petites (souvent toxiques pour les écosystèmes).

C'est pourquoi cela coûte plus cher de recycler des sacs plastique pour les réintégrer sur le marché que d'en fabriquer de nouveaux.

 

Restreindre et prohiber la consommation de sacs plastique

L'un des pays les plus pauvres du mondes, le Bangladesh, a interdit la consommation de sacs plastique en 2002.

La Chine a quant à elle prohiber la distribution gratuite de sacs plastique, ce qui a permis d'économiser 27 millions de barils de pétrole.

La ville de San Francisco interdit la vente et la distribution de sacs plastique dans les magasins.

Certaines municipalités de l'état de New York prohibent également les sacs plastique, et la ville de Los Angeles a établi de sévères limitations à leur consommation.

Whole Foods et Trade Joe's ne distribuent pas de sacs plastique.

Certains magasins offrent des réductions pour les clients qui apportent leur propre sac. Toutefois, très peu imposent une taxe pour l'usage de sacs plastique.

Que peut-on faire de plus pour changer les choses ?

 

Les externalités de la consommation

La plupart des problèmes liés aux sacs plastiques provient des externalités de la consommation. Elles s'enchaînent aisément puisque plus d'un milliard de sacs distribués gratuitement sont utilisés chaque jour. Les gens se servent beaucoup trop des sacs plastique parce qu'ils ne réalisent pas que leur coût est compris dans le prix de leurs achats. Bien qu'on ait du mal à s'en rendre compte, les sacs plastique coûtent à peu près 4 milliards de dollars US par an aux consommateurs.

L'une des externalités les plus problématiques concerne l'élimination des sacs plastique après usage. Ils peuvent bien sûr êtres recyclés afin d'en produire de nouveau, mais c'est rarement le cas. Selon l'EPA, seulement 1% des sacs plastique ont été recyclés aux Etats-Unis en 2004. Les autres ont en grande partie fini dans une décharge, dans l'océan, ou comme poubelle.

Les sacs plastique jetés à la décharge prennent énormément de place. On estime que 8 milliards de sacs plastique finissent dans les décharges chaque année, rien qu'aux Etats-Unis. La construction d'une décharge landa coûte plus de 20 millions de dollars US, et son entretien nécessite encore quelques millions.

Cet argent vient presque exclusivement des contribuables. L'état de Californie estime que le plastique dans les décharges coûte aux contribuables plus de 750 millions de dollars US par an (BEC). La Californie stocke près de 13 millions de m3 de plastique dans ses décharges, soit plus d'un quart de l'ensemble des déchets (BEC). Toutefois, les dépenses de la Californie en matière de déchets sont relativement peu élevées puisque contrairement à d'autres régions ou pays, 80% des sacs plastique finissent dans une décharge (BEC). Prenons par exemple le cas de l'Irlande : un très faible pourcentage de sacs plastique y est recyclé et les dépenses de traitement des déchets sont assez élevées. En fin de compte, les décharges se répandront et provoqueront des dégâts irréparables pour l'environnement. Les plus lourdes dépenses à venir concerneront le nettoyage de ces tas d'ordures. Le plastique constitue généralement entre 14 et 28% du volume de déchets (BEC) et plus de 200 000 sacs plastique sont jetés dans des décharges chaque heure à travers le monde (PlanetArk.com).

Les sacs plastique peuvent prendre entre 20 et 1 000 ans pour se décomposer dans les milieux naturels. Toutefois, ils finissent toujours par se biodégrader et disparaître. Pourtant, s'ils sont jetés dans une décharge, ils ne se décomposeront pas car les déchetteries récentes sont conçues pour ne laisser aucun article se dégrader. Cela signifie qu'on devra rapidement trouver quoi faire de tous ces sacs puisque l'espace devient une ressource rare et prisée. En effet, la place occupée par les sacs plastique coûte très cher. Certains cherchent à justifier ces dépenses par un profit dans les années à venir, mais à vu la situation, les coûts futurs importent peu. Toutes ces manœuvres coûtent des milliards de dollars US aux contribuables depuis des années.

Les sacs plastique ne finissent pas comme des déchets dans les poubelles. Ces déchets sont un énorme fardeau pour la société. Ils sont tellement répandue dans certaines régions du monde, par exemple en Afrique du Sud, qu'ils sont appelées fleur nationale. En Chine, ils sont répandues dans les rues et sont appelés pollution blanche. Ils couvrent en majeur partie les rues, obstruent les égouts et gouttières et provoquent des maladies.

Les déchets coûtent cher dans le nettoyage. La ville de San Francisco estime qu'elle seule dépense environ 8,5 millions de dollars sur le nettoyage et sur la récupération des sacs plastiques. CalTrans, agence responsable des routes de Californie, dépense 16 millions de dollars US en ordures et déchets sur les autoroutes. Ce nombre exclut le travail réalisé par les bénévoles ou les entreprises qui participent au programme de propreté sur les autoroutes.

Ce nombre exclut également le coût de la vie dans une ville sale. Les citadins profitent qu'elle soit propre. Cette valeur ne peut pas être calculée facilement ; toutefois, d'après une enquête, vous pourriez déterminer la volonté des gens à payer pour avoir une ville propre. Le tourisme diminue le coût de la vie à cause de la ville sale. Je doute que les gens aimeraient visiter cette ville sur cette planète. Il est plus probable que ce serait l'inverse. Entre autre, plus de touristes viendront nettoyer une ville propre que sale.

Peut-être que beaucoup de facteurs externes sont causés par la consommation de sac en plastique dégradant ainsi l'environnement.

 

La dégradation de l'environnement

Elle est causée par des sacs en plastique. Le plastique fait 80 % du volume des déchets répandues sur les routes, sur les parcs et les plages et rend jusqu'à 90 % de déchets flottants dans l'océan (CEB).

Dans chaque kilomètre carré de l'océan, il y a en plus de 46 000. Cela met une pression énorme sur l'environnement. Les petits morceaux de plastique agissent comme une sorte d'éponge pour les substances chimiques. Ils absorbent jusqu'à un million de pli avec une plus grande concentration de ces composés mortelles tels que le PCB et le DDE (une rupture de produit d'insecticides DDT tristement célèbre), qu'aux environs de la mer. (Reusablebags.com). Les animaux marins absorbent ces sacs et meurt par la suite. Il est estimé que 100 000 oiseaux de différentes espèces, phoques ainsi que des baleines meurent chaque année (Reusablebags.com). Les animaux meurt et se décomposent en cadavres et le plastique volant dans les airs de l'océan continue de tuer.

Lorsque les sacs en plastique flottent dans l'océan, ils tuent des tortues en voie de disparition. Ils sont ingérés par les tortues qui les confondent comme des méduses, leur principale source de nourriture. Les tortues s'étouffent par la suite.

Les sacs en plastique les enroulent les laissant sur le corail et les tuent rapidement. C'est devenu un énorme problème pour l'Australie, dont la grande barrière de corail , menacée par les petits sacs blancs. Les sacs en plastique piégés pour les phoques et otaries, empêchent les baleines de digérer et de tuer des oiseaux par milliers.

Malgré ce que certains économiste nous racontent, vous pouvez ne pas fixer un prix sur l'environnement. Beaucoup de ces animaux ont des valeurs existantes qui sont immesurable. Si les personnes avaient réalisé la dégradation de l'environnement ou l'extinction de ces animaux due à leurs propres sacs plastiques, je suis certain qu'ils changerais vers un sac réutilisable.

Avons-nous besoin de limiter la consommation de sacs plastique des gens ? mais nous devons également nous assurer que les sacs sont consommés , recyclés et qu'ils ne sont pas jetés dans les rues.

 

L'ONU interdit les sacs en plastique dans le monde afin de sauver les océans

Le directeur de l'ONU a annoncé hier une interdiction mondiale des sacs en plastique. "L'usage unique des sacs en plastique étouffant les animaux marins, devrait être interdit ou rapidement disparaître. Il y a tout simplement aucune justification pour leur fabrication » dit Achim Steiner, directeur de l'ONU du programme environnement.

L'appel de Steiner vient après que l'ONU est publié un rapport complet sur les déchets du monde des océans. L'ONU a identifié le plastique comme la forme la plus courante des déchets de l'océan. Quand le plastique entre dans la chaine alimentaire marine, cela peut dévaster la vie maritime (animaux marins.) et même affecter l'homme lorsqu'ils consomment des fruits de mer incluant des débris en plastique.

Le problème du plastique est si grave qu'une île flottante de débris en plastique a été découverte dans le Pacifique Nord, qui à elle seule est le double de la taille des États-Unis.

La Chine et le Bangladesh ont interdit les sacs en plastique, tandis que l'Irlande a réduit la consommation de sac en plastique à 90 % par la perception d'une redevance sur chaque sac. Ces mesures sont étendues aux États-Unis : San Francisco est la seule ville à d'interdire les sacs en plastique, bien que Los Angeles aura une interdiction mise en place l'année prochaine. La ville de New York a rejeté une telle taxe sur les sacs l'an dernier, mais Washington D.C. envisage 5 cent de frais cette semaine.

 

Sauvetage

Une telle interdiction est testée en Chine, où les transgresseurs peuvent être amendé jusqu'à $ 1,464. Un sondage national a signalé que le nombre de sacs en plastique distribué dans les épiceries chuté de 40 milliards après la mise en œuvre de la loi. L'Irlande a réduit l'utilisation de sacs plastiques à 90 % grâce à une taxation par sac. Aux États-Unis, San Francisco a établi une interdiction de sacs plastique, tandis que Los Angeles a décidé d'en établir une en 2010 et Washington, DC, voteront bientôt sur une taxe de 5 centimes par sac.

 

Les détaillants dépassent l'objectif de réduction de sac de transporteur*

Les nouveaux chiffres montrent des efforts déployés par les détaillants et les consommateurs pour être productif.

Les nouveaux chiffres publiés aujourd'hui par WRAP (les déchets & le programme d'action et des Ressources) montrent que les épiceries ont volontairement réduit l'impact environnemental des sacs plastiques de 25% à la fin 2008.

Depuis 2006, les détaillants ont diminué de 40% l'impact environnemental des sacs plastiques, comme mesurée par la réduction de la quantité de plastique vierge utilisée. Les détaillants ont obtenu cela en réduisant le nombre de sacs plastique émis à 26 %, en augmentant le contenu recyclée utilisée et en réduisant les sacs de transports.

L'objectif de réduire l'impact environnemental des sacs plastiques faisait partie d'un accord avec les gouvernements du Royaume-Uni et de l'industrie en février 2007 ayant rencontré une réduction en nombre de sacs.

Ce résultat reflète également la participation active des consommateurs, qui ont contribué à ce résultat.

M. Liz Goodwin, la CEO de WRAP, dit :
«Les consommateurs méritent les félicitations pour ces résultats comme ils montrent clairement que nous sommes souvent loin de l'utilisation des sacs une fois à la réutilisation des sacs. Ils ont travaillé dur pour trouver des façons novatrices afin de nous aider à réutiliser nos sacs.»

Dans les deux dernières années, WRAP a collecté des données et contrôlé les initiatives des détaillants qui aident à réduire l'impact environnemental des sacs plastiques, incluant à encourager la réutilisation par le biais de programmes de récompense, la promotion et la tarification de sacs.

Les données montrent que les initiatives prises par les détaillants réduisent l'impact environnemental. Ils ont entraîné une réduction de 23 000 tonnes dans le poids des sacs plastiques. Le nombre total de sacs en circulation a réduit de 13,4 milliards en 2006 à 9,9 milliards en 2008, équivalent à une réduction de 26 %.

 

Jane Milne depuis le BRC dit :
«Félicitations à tous nos clients et personnels de caisses qui ont contribué à ce résultat. Nous travaillons actuellement avec cette première cible atteinte à réduire de moitié le nombre de sacs commandés en Mai pour cette année. Nous avons besoin de tous les clients afin de nous aider à se souvenir de leurs sacs planifiés sur des déplacements d'achats prévues, et, lorsqu'ils ont besoin de prendre un sac plastique ordinaire , en réutilisant sur cinq ou six ans de déplacements prévues pour des achats avant de renvoyer aux recyclages. Ensemble nous pouvons le faire!»

* 26 février 2009

 

Note de l'éditeur*

1. L'accord comprend entre 21 épiceries, chaînes de distributions et Ministère de l'agriculture, le pouvoir exécutif écossais, l'Assemblée Galloise, et le bureau de l'Irlande du Nord. L'accord a été activement soutenu par PAFA, association de l'emballage et de Film, via le consortium de sac plastique.

2. Le rôle de WRAP dans l'accord consiste à contrôler la progression de l'accord par le biais de collecte de données et d'analyse. Les membres de l'accord délivrent volontairement leurs données respectives à WRAP. La mission de WRAP est de renvoyer les signataires , délivrer les résultats pour les objectifs de réduction de sac plastiques dans toute l'industrie en général et ne pas divulguer les données des détaillants.

3. L'objectif était une réduction de 25 % de l'impact environnemental des sacs plastiques. Ceci est mesuré en regardant une réduction du nombre de sacs plastiques émis et une quantité de plastique vierge qui offre un moyen simple pour mesurer les répercussions environnementales.

4. Les détaillants participants sont les suivants :

  • Asda Wal Mart
  • Boots
  • Co-operative Group
  • Debenhams
  • DSG International plc (Currys and PC World)
  • E H Booths & Co Ltd
  • Home Retail Group (Argos and Homebase)
  • John Lewis Partnership (John Lewis and Waitrose)
  • Marks & Spencer
  • Next Group plc
  • Nisa Todays
  • Primark Stores Ltd
  • Sainsbury's Supermarkets Ltd
  • Somerfield Group
  • Spar (UK) Ltd
  • Tesco
  • Travis Perkins (Wickes)
  • Wm Morrison Supermarkets plc

 

5. Un nouvel accord entre le gouvernement écossais et les supermarchés a été effectué. Le ministère de l'agriculture, l'Assemblée galloise, le ministère de l'Environnement de l'Irlande du Nord ont également fait un accord avec le commerce anglais (BRC) et ses membres de supermarchés.

Ces deux accords visent à réduire de 50 % à la fin Mai 2009 le nombre de sacs plastique à usage unique délivré aux consommateurs . WRAP a accepté de suivre la progression par rapport à ces objectifs. Les supermarchés participants sont Asda Wal Mart, Co-operative Group, Waitrose, Mark & Spencer, Sainsbury's Supermarkets Ltd, Somerfield Group et Tesco.

6. WRAP travaille en partenariat afin d'encourager et de permettre aux entreprises et aux consommateurs d'être plus efficaces dans leur utilisation des matériaux et de recycler plus de choses fréquemment. Cela permet de minimiser la décharge, de réduire les émissions de carbone et d'améliorer notre environnement.

7. Établi comme une société indépendante en 2000, WRAP est soutenue financièrement par le gouvernement de l'Angleterre, Écosse, pays de Galles et d'Irlande du Nord.

8. Travaillant dans sept domaines clés (construction, vente au détail, fabrication, biologies, croissance de l'entreprise, changement de comportement et support d'autorité locale), les travaux de WRAP se concentrent sur le développement du marché et soutiennent pour faire avancer le recyclage et l'efficacité des ressources au sein de ces secteurs; ainsi que des communications plus larges et des activités de sensibilisations ,incluant le multimédia national de recyclage, maintenant campagne nationale pour l'Angleterre.