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La norme ISO 9001

Qu'est-ce qu'une norme ISO ?

 

L'ISO (Organisation Internationale de Normalisation) est l'une des plus grandes organisations non gouvernementales légiférant des normes communes à échelle mondiale dans toutes sortes de domaines. 162 pays sont représentés à l'ISO à raison d'un représentant par pays. Parmi ces membres, on retrouve aussi bien des instituts mandatés par un gouvernement que des organismes du secteur, ce qui fait de des normes ISO une passerelle entre les industriels et l'autorité publique.

 

Mais l'ISO a avant tout pour mission d'établir "un consensus sur des solutions répondant aux exigences du monde économique et aux besoins plus généraux de la société". En effet, l'élaboration des normes ISO se base toujours sur un besoin clairement exprimé par certains requérants. Les membres nationaux de l'ISO servent en ce sens d'intermédiaires entre les industriels et l'organisation : ils soumettent une proposition d'étude au comité technique. Les membres du comité technique jugent alors la proposition selon sa pertinence globale, c'est à dire par rapport à l'urgence de la demande à laquelle elle répond et à la capacité de l'adapter à échelle mondiale. L'ISO réunit également des comités chargés de l'élaboration d'orientations politiques pour certains domaines ou pays tels que les consommateurs (COPOLCO), les pays en voie de développement (DEVCO) etc.

La norme ISO 9001:2000 et la Révision de 2008

 

Les normes de la famille ISO 9000 traitent la question des bonnes pratiques de management de la qualité au niveau international. Adoptée en 2000, la norme ISO 9001 regroupe les objectifs des anciennes normes ISO 9001, 9002 et 9003. Les exigences de management de qualité concernent la conception, le développement, la production, l'installation et le service après-vente des industriels.

Cette norme innove par rapport à ses versions antérieures dans le sens où elle pose un schéma sérieux et précis à adapter pour chaque producteur. Les différents processus à engager traitent de manière différente plusieurs aspects organisationnels de l'entreprise :

  • Responsabilité et engagement de la direction
  • Ecoute client, politique qualité et ressources humaines
  • Planification, autorité, communication
  • Management et mise à disposition des ressources
  • Infrastructures et environnement de travail
  • Achats, conception et développement, production et préparation au service
  • Analyses des données et amélioration des produits

La révision de 2008 apporte une perspective différente. Au lieu de s'en tenir à des procédés purement administratifs, elle définit le niveau de qualification ou de compétence nécessaire pour tenir un poste. Si nécessaire, il faut mettre en œuvre des formations. Cette analyse doit donc être régulièrement renouvelée.

En simplifiant largement la procédure documentaire, la révision de 2008 facilite la délocalisation mais aussi l'extension de la nouvelle norme ISO:2008 qui est toujours en cours de transition.


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