Rechercher

Labels

Label Climate Care
Label ECOCERT
Label SA 8000
Label ISO 9001
Label SEDEX
Label Fairtrade
Label Green America Label GOTS

 

undefined

Une enseigne soucieuse de l'environnement

Qu'entend-on par "Climate Care" ?

Climate Care est né en 1997 de l'idée de Mike Mason, un britannique diplômé d'Oxford en protection environnementale. Son projet était simple : financer des plans d'action promouvant la réduction des émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, et ce à l'échelle mondiale. Sa mission fut un succès puisque Climate Care est aujourd'hui l'une des plus meilleures organisations en termes d'innovation et de développement dans le domaine de la production écologique.

Pour conforter cette réussite, Climate Care fut rachetée en 2008 par JPMorgan Chase's, l'un des plus anciens et plus puissants établissements financiers du monde dont les actifs dépassent les 2 billion de dollar US. Implantée dans plus de 60 pays, cette entreprise tend à élargir son champ d'action en ce qui concerne le développement durable et l'acquisition de Climate Care dans sa division des marchés environnementaux permit la mise en place de nombreuses mesures afin de récompenser les producteurs "verts". C'est l'inverse du principe pollueur / payeur puisqu'en l'occurrence, il n'y a pas de sanction vis-à-vis du pollueur mais un dédommagement pour l'entrepreneur soucieux de l'environnement

Les succès du "Carbon Offsets"

"Les primes pour une production verte sont le meilleur moyen actuel de réduire les émissions de gaz à effet de serre, puisque que nous ne sommes pas capables de les ménager par nous-mêmes." Professeur Diana Liverman
Directrice du département "Réchauffement Climatique" de l'Université d'Oxford

Climate Care a financé de nombreux projets en faveur du développement durable, notamment dans les pays en voie de développement. L'année dernière, on a estimé que Climate Care avait réussi à réduire le volume des émissions de gaz à effet de serre de plus d'un million de tonnes et ce grâce au financement de recherches en énergies renouvelables, purification de l'air et reforestation. Les plans d'action menés par Climate Care sont rigoureusement sélectionnés selon un critère d'éligibilité et d'efficacité ; certaines institutions, telles que le Gold Standard développé par la WWF, ont été choisies par Climate Care comme exemples de mesures écologiquement consciencieuses.

Pour n'en citer qu'un, le projet de financement de l'Association Internationale de Développement en Inde (International Development Enterprise India, IDEI) fut un véritable succès. Il consistait à promouvoir l'emploi de pompes à eau manuelles, générées par la force humaine grace à un système de pédales. Du fait de sa dimension écologique mais aussi économique (ce système permit de créer des emplois), ce projet remporta le Ashden Award dans la catégorie "Développement durable pour les Entreprises ("Sustainbable Energy for Enterprise") en 2006.

Une étude récente de l'Institut Mondial de la Gestion de l'Eau (International Water Management Institute) a démontré qu'une famille de paysans ayant acheté cette pompe à Rs1200 avait vu son revenu annuel augmenter en moyenne de Rs4100, sachant que le revenu annuel moyen d'une famille de paysans est de Rs7000.


AccueilAccueil