Rechercher

Labels

Label Climate Care
Label ECOCERT
Label SA 8000
Label ISO 9001
Label SEDEX
Label Fairtrade
Label Green America Label GOTS

undefined

GOTS (Global Organic Textile Standard)

Qu'est-ce que le label GOTS ?

 

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produits concernés : Textiles
Produits concernés : Textiles coton, laine, soie, chanvre.

Label international des textiles biologiques créé en 2008 par un groupe de travail regroupant l'International Association Natural Textile Industry (basée en Allemagne), la Soil Association (Royaume-Uni), l'Organic Trade Association (Etats-Unis) et la Japan Organic Cotton Association (Japon).

Les enjeux de la création du label

Créé à l'initiative d'acteurs historiques reconnus dans leurs pays, le référentiel a un niveau élevé d'obligation. C'est aujourd'hui un label qui gagne sa reconnaissance par les citoyens consommateurs.

La Certification Global Organic Textile Standard

La certification GOTS est un système de certification de produits textiles qui permet de garantir l'origine biologique des fibres et assure qu'à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l'environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).

Les specifications du label

'Made with [X]% organics materials'

Certified by [certifier's réf]
Le label GOTS doit être accompagné des précisions concernant éventuellement le pourcentage de matière bio contenue dans le produit final, éventuellement préciser s'il s'agit de cultures bio ou en conversion bio. Tous les textiles doivent être composés d'un minimum de 75% de matière bio.

Le label GOTS comporte deux niveaux d'exigence

 

  • TEXTILES BIOLOGIQUES : 95% des fibres textiles au moins doivent être d'origine biologique certifiée. Les 5% restants peuvent être en fibres synthétiques ou artificielles (viscose par exemple). Le mélange de la même fibre biologique et non biologique n'est pas autorisé.
  • TEXTILES A BASE DE FIBRES BIOLOGIQUES : de 70 à 95% des fibres doivent être d'origine biologique certifiée ou en conversion. Les 30% restants peuvent être en fibres non biologiques. Les fibres artificielles ou synthétiques sont autorisées à hauteur de 10% maximum (25% pour les chaussettes, collants et vêtements de sport). Le mélange n'est pas autorisé.
    Concernant les produits chimiques utilisés par le procédé de fabrication, le référentiel GOTS exclut l'utilisation de solvants aromatiques, de chlorophénol, de détersifs tels que l'APEO, l'EDTA, le DTPA..., du formaldéhyde, des OGM, de fongicides ou biocides, de solvants halogénés, de métaux lourds, de colorants contenant des métaux (sauf le cuivre autorisé à hauteur de 5% dans les colorants bleus ou verts, et le fer), les fluorocarbones...
    La mercerisation à la soude est autorisée à condition que la soude soit recyclée. Les accessoires comme les boutons peuvent être en matière plastique à l'exclusion du PVC. Le référentiel inclut également des critères sociaux basés sur les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT) : respect des droits des salariés, pas de travail forcé, pas de durée excessive du travail, pas de travail des enfants, liberté syndicale, droit d'organisation et de négociation collective, sécurité du travail, versement de salaires décents, pas d'emploi précaire.

AccueilAccueil