Rechercher

Labels

Label Climate Care
Label ECOCERT
Label SA 8000
Label ISO 9001
Label SEDEX
Label Fairtrade
Label Green America Label GOTS

undefined

Ecocert et les labels de produits biologiques

L'Organisme ECOCERT

Ecocert est un organisme français de certification reconnu par les pouvoirs publics qui propose la certification Cosmétique écologique et biologique depuis la fin d l'année 2002. Ecocert a défini une charte Ecocert concernant les produits écologiques et biologiques, qui oblige à un niveau d'exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques et qui garantit une réelle pratique du respect de l'environnement.

 

Dans le cas des cosmétiques, cette règlementation ne concerne donc que certains matériaux précis. Toutefois, le label Ecocert s'applique également à tout autre produit employant un ou plusieurs de ces matériau(x). Tous les produits The Jute Shop sont certifiés Ecocert pour le coton biologique.

Les Exigences

  • Composition quasi organique : Tous les produits certifiés contiennent au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle et transformés selon des procédés validés par Ecocert (respectueux de l'environnement), les 5% restants devant faire partie d'une liste très restreinte (dont 5 conservateurs autorisés, et ce dans le but d'être conforme à la réglementation en matière de sécurité du consommateur). Il est à noter que ce point représente une des exigences les plus contraignantes pour les formulateurs qui doivent revoir leur façon de formuler (même pour ceux qui se revendiquent les pionniers de la production bio).
  • Éléments biologiques : Tous les cosmétiques certifiés "Écologiques et Biologiques" contiennent des ingrédients bio et ce selon les règles suivantes :
    • 95% des végétaux doivent être certifiés bio
    • Le produit doit contenir au minimum 10% de bio (le % bio réel est affiché sur l'étiquetage)
  • Absence de composants synthétiques : Les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les silicones, les glycols etc. sont interdits. Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non encore disponibles en origine naturelle sont autorisés.
  • Pas de test des produits finis sur les animaux

 

Le Contrôle Qualité et les Labels

 

      undefined          undefined          undefined

 

  • Label AB
  • La marque AB est une marque collective de certification, d'usage volontaire et propriété du ministère de l'agriculture. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou à l'alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu'au consommateur; la réglementation et le contrôle bio tels qu'ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité. Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d'origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices…).

  • Label Cosmebio
  • Cosmebio a débuté en 2000-2002, au travers d'un programme de collaboration entre Ecocert et une dizaine de laboratoires cosmétiques en vue de l'élaboration d'un cahier des charges d'une cosmétique éthique, approuvé par l'Etat et doté d'un plan de contrôle rigoureux.

  • Label EVE
  • Le label Eve (Espaces verts écologiques) a été développé par Ecocert avec des experts et des professionnels de l'environnement et des espaces verts. Au delà de la gestion différenciée dont il intègre les principes, il donne un cadre précis pour intégrer le développement durable dans la gestion des espaces verts. Il est attribué à un site après un audit qui vérifie la conformité de sa gestion aux critères du référentiel. Il s'applique à différents types d'espaces, qu'ils soient très artificialisés - squares et jardins de centre-ville - ou espaces naturels aménagés, publics ou privés.

    Déjà plus de 100 espaces verts ont été audités dans plusieurs grandes villes dont Paris, Lille, Villeurbanne.


AccueilAccueil